Le caviste est un métier avec une fiche assez intéressante dans le domaine du vin. Son rôle est de vendre le vin et de proposer une séance de dégustation avec quelques notions de leçon d’œnologie à volonté.

Il faut apprendre à devenir caviste

Il faut avoir déjà une bonne culture dans la production du vin. Ceci peut venir de nos ancêtres viticulteur. Mais il faut aussi savoir reconnaître le goût du vin, donc dégustez et testez le vin. Et puis de passer plusieurs étapes dans l’école de vin, ou les codes en APE. Il faut en obtenir un certificat pour avoir l’autorisation d’ouvrir un caviste. Il existe deux catégories de licence en Caviste : la vente des boissons en détail sous la référence d’une grande entreprise productrice, et puis la vente en gros avec une étagère pour les boissons alcoolisées et les non-alcoolisées, et une étagère de collection de vin de la région ou en échelle internationale.

Être un bon caviste

La meilleure boutique de référence pour le caviste est le « Threschers ». Son siège se situe en Grande-Bretagne, mais c’est un magasin qui dispose de plusieurs succursales dans divers pays, et maintenant sa boutique en ligne est en succès.
Acheter du vin dans un caviste et dans la grande surface est différent. Chez le caviste, vous avez le lieu pour la dégustation, ainsi que les conseils de l’œnologue surtout les gestes à adopter quand on déguste du vin, ou quand on sert le vin, etc. Vous aurez également quelques notions des grandes marques de vins.

Le bon caviste va renouveler son étagère avec les gammes tendances sur le marché actuel. Ils savent également nous dorloter avec les arguments pour nous faire découvrir le vin qui nous convienne. Le vin n’est pas une simple boisson, il y a des rituels à établir pour sa position sur la table. Et en tant qu’accompagnement de quelques recettes, le choix du vin est important.

Le caviste peut vous aider dans l’orientation de votre vin pour un tel événement.