Boisson chaleureuse des îles, le rhum obtenu de la macération de la canne à sucre possède des subtilités aromatiques en fonction de sa provenance, de son vieillissement, de son âge et des arômes parfois ajoutés. Comme le vin il existe différents types de rhums et une éducation du palet aux différents arômes, est un atout pour un amateur et connaisseur de spiritueux.
Apprendre à déguster du rhum est possible grâce à l’école des vins située à Lyon vous proposant un bel atelier autour de la découverte du rhum. Au programme découverte générale sur les origines du rhum et les grandes étapes de sa recette, dégustation de rhum de différentes origines, et dernière étape la technique et le vocabulaire pour parler et déguster un rhum.
Les différents types de rhum
Comme pour les vins, les rhums possèdent différentes couleurs de robe, on retrouve, en premier lieu le rhum blanc ce type de rhum est très implanté dans les Antilles et laisse persister en bouche des notes minérales et marines. Les rhums ambrés doivent leur couleur à leur passage dans des fûts de bois de chêne, cette maturation confère aux rhums de jolies notes suaves et boisées. Les Rhums vieux sont beaucoup plus complexes en bouche, car il repose souvent sur un assemblage de plusieurs rhums avec des âges différents.
Vocabulaire technique sur le rhum
Il est possible que dans votre vie de consommateur vous ayez rencontré des appellations sur l’étiquette de votre bouteille de rhum auxquelles vous n’avez prêté la moindre importance, pourtant certaines notions sont essentielles pour comprendre la rareté et le prix de votre spiritueux.
Ainsi un Rhum annoté VO (Very Old) est un rhum qui a bénéficié d’un vieillissement d’au moins 3 ans en fût, un VSOP est un rhum vieillit de 4 ans en fût, un XO (Xtra Old Age) ou généralement appelé hors d’âge bénéficie d’un vieillissement en fût de 6 ans. Un rhum single cask est issu d’un seul fût et n’a subi aucun assemblage.