Même si vous n’y connaissez rien en vin, vous ne pouvez pas ignorer que les vins de Bordeaux sont réputés dans le monde entier. L’histoire viticole de la région remonte à l’antiquité, car les notables en avaient assez de payer des prix exorbitants pour du vin romain. Depuis, la région n’a cessé de produire des vins de qualité, entre cinq et six millions d’hectolitres par an. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de ces vins d’exception.

À la découverte des vins de Bordeaux

Les vins de la région bordelaise ont acquis au fin des années, voire même des siècles, une renommée internationale. La production viticole en Gironde remonte à l’antiquité et s’est poursuivie, tant sous l’influence anglaise que française, tout au long de son histoire. Au XIVe siècle, le pape Clément V servait à sa table du vin de la région de Graves, dont il était originaire. Les vins de Bordeaux sont de nos jours toujours aussi renommés à l’international. Les grands crus et vins classés du Médoc, de Pomerol ou encore de Saint Emilion ne connaissent pas la crise et s’arrachent à des prix très élevés. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à passer par des petits producteurs, comme https://www.o-epicuriens.fr, qui possèdent deux caves à vins et boutiques de produits régionaux en Gironde. La région entière est une déclaration d’amour au vin, que vous trouverez dans votre verre, mais que vous pourrez accompagner de mets typiques de la région.

À la découverte gustative des vins de Bordeaux

La Gironde produit une majorité écrasante de vins rouge, environ 80%. Mais elle produit aussi des vins blancs de grande qualité, ainsi que des rosés. Si vous avez dans l’idée de vous créer une belle cave, faites attention néanmoins. La plupart des vins de la région ne sont pas des vins de garde et perdent beaucoup de leurs arômes dans les trois ans. Si vous cherchez des vins qui se conservent longtemps, n’hésitez pas à demander à votre caviste. Il vous trouvera sans problème un grand cru que vous pourrez garder entre 15 et 20 ans.

Les vins rouges

Les bordeaux rouges dits « simples » sont typiquement des vins qui doivent se consommer dans les trois ans. Ils vous offriront des arômes fruités de fruits rouges et noirs, parfois une douce note florale. Et lorsque vous les aurez en bouche, vous sentirez la rondeur de leurs tanins.

La famille des rouges charpentés vous donnera la possibilité de les garder un peu plus longtemps dans votre cave avant de les déguster, entre cinq à dix ans. Ce temps de garde est rendu possible par la puissance des tanins, plus développée que sur des vins plus simples. Ils seront aussi plus complexes au niveau des arômes. Si vous y trouvez toujours des fruits noirs et rouges, vous y sentirez aussi des épices et de la réglisse.

Les grands crus, comme les Saint Emilion ou les Pomerols, pourront être gardés plus longtemps encore. Puissance, rondeur et complexité vous attendent dans votre verre, avec un bouquet subtil, fait de fruits et de cuir, de cacao ou de la truffe. Une merveille qui peut bien attendre quinze ans !

Les vins blancs

Si vous allez chercher du côté des Graves blancs, vous trouverez des vins blancs avec un bon potentiel de garde. Ce sont des vins frais, avec des notes boisées et de fruits secs, qui s’allient avec des arômes de fruits exotiques et d’agrumes. Si tel est votre goût, vous trouverez des vins blancs, liquoreux et moelleux. Élégants et puissants, ils apporteront à votre dessert des arômes de fruits confits et une onctuosité très agréable en bouche.