Dans ce blog, j’ai eu souvent l’occasion d’aborder les associations entre les mets et les vins, qui sont une composante indissociable de la gastronomie et de l’art de la table à la française. Ainsi, on trouve de très nombreux exemples d’associations entre certains vins et confitures qui produisent des merveilles gustatives, voire de vraies surprises gastronomiques lorsque certaines sont devenues de grands classiques. Ainsi, les crêpes à la confiture et certains vins blancs effervescents comme la Clairette de Die, le Vouvray Blanc ou encore une Blanquette de Limoux, se complètent parfaitement. De même, un bourgogne ou un bordeaux rouge s’accommoderont très bien de toasts au canard parfumés de confitures de fruits rouges ou de figues. De même qu’il ne faut pas transiger sur la qualité d’un vin, il est important d’appliquer la même exigence pour les aliments et les ingrédients avec lesquels on les dégustera. C’est pourquoi j’ai décidé de vous expliquer pourquoi je n’achète que de la confiture bio et comment je la choisis.

Le respect de l’environnement et un amour des bons produits avec de vraies saveurs au rendez-vous !

L’expression ne sera jamais autant adaptée, ne tournons pas autour du pot ( de confiture en l’occurrence), je vais dès à présent vous révéler ma confiture bio favorite qui est la marque comtes de Provence, que je commande directement via internet sur www.comtes-de-provence.fr. Les raisons qui motivent cette préférence sont nombreuses et justifient mon choix à cent pour cent, je vous propose de les découvrir dans la suite de cet article.

En premier lieu, je vérifie que la confiture bio qui finira dans mon assiette et celle de mes invités comporte bien la mention AB (agriculture biologique), mais cela ne s’arrête pas là. En effet, afin d’avoir un niveau de garantie maximum, je privilégie les produits qui disposent de la certification ECOCERT. Cela me donne la garantie que le producteur chez lequel je m’approvisionne s’astreint, qui plus est de son propre chef, à des contrôles de qualité et de respect des normes réguliers par un organisme indépendant dont la réputation est irréprochable. En procédant ainsi, je m’assure que les produits que je consomme, en l’occurrence ma confiture bio, est produite dans une démarche sincère et sérieuse de préservation de l’environnement ainsi que des normes sanitaires. Enfin, la provenance des produits qui rentrent dans la composition de la confiture et de mon alimentation a une grande importance : ceux-ci doivent provenir autant que possible de producteurs locaux, car les temps de transport ont aussi une incidence sur l’empreinte écologique des produits que nous consommons. 

Une fois toutes ces garanties obtenues quant au processus de fabrication, je m’attelle enfin à sélectionner un produit bio qui offrira les qualités gustatives auxquelles je m’attends, ce qui n’est pas automatique, certains produits bios industriels se révélant peu gustatifs. C’est pourquoi je me tourne vers des produits préparés dans le respect des méthodes artisanales, et dans le cas de la confiture, avec une teneur en sucre raisonnable, qui est un gage de qualité et de présence supérieure de fruits.