Originaire d’Amérique Centrale et notamment du Mexique et du Panama, le piment de Cayenne est aujourd’hui produit dans de nombreuses parties du monde. Avec une note de 8/10 sur l’échelle de Scoville mesurant la force des piments, il est l’un des assaisonnements les plus intéressants pour une vaste quantité de préparations culinaires, sur tous les continents. Il saura aussi s’accorder avec des vins variés pour des repas aux accents exotiques et forcément chaleureux.

Trouver le bon piment de Cayenne.

Sans lien direct avec la préfecture de la Guyane Française ni son bagne, le piment ou poivre de Cayenne, dont la culture est répandue jusqu’en Europe, dans la région espagnole de Murcie particulièrement, se présente sous une forme allongée et rouge. S’il se consomme plus facilement sous forme de poudre, le meilleur piment de cayenne, sait, quelle que soit sa forme, relever les plats auquel il est ajouté sans jamais laisser les convives indifférents.

On l’appelle « de Cayenne » car c’est le nom qu’on donne au lieu de réserve et de stockage de la nourriture sur les ports. C’est aussi le nom donné par les marins au dispositif embarqué pour chauffer les plats à bord des navires. Avec le temps, ce nom deviendra synonyme d’endroit où se reposer et c’est pourquoi la capitale de Guyane en a fait un nom propre avec le temps.

Il n’en demeure pas moins que cette épice offre l’une des expériences gustatives les plus reconnaissables. Il sait accompagner les viandes grillées et en sauce, et les préparations de légumes, les bouillons, les riz. Il saura consolider la puissance d’un vin du sud ou compléter les vins rouges moins charpentés. Il est donc toujours un allié dans vos accords mets-vins, surtout en période estivale. 
Vendu en différentes tailles de conserve, il gardera sa fraîcheur et son goût au maximum, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Avec une boîte de 20 grammes, vous avez déjà de quoi faire ! Sa force se fera sentir avec seulement une petite pincée dans vos plats, il n’est de ce fait pas nécessaire de forcer sur son utilisation, au risque de rendre le repas difficilement mangeable pour la plupart des gens.

On le préférera accompagné d’une appellation d’origine contrôlée ou issu de l’agriculture biologique, garant de ses qualités et de d’une pratique raisonnée de l’agriculture, sans appel aux produits phytosanitaires par exemple. Pouvant exprimer alors tout son caractère, il est une porte ouverte à de nouvelles expérimentations en cuisine comme à la cave. D’autres piments ou poivre sont issus de la même famille. On trouve par exemple les sous-variétés de cayenne jaune, cayenne violet et Joe’s Long, qui amènent leurs particularités. De formes et de couleurs différentes, les déclinaisons existantes de ce piment sauront vous offrir un éventail plus large aux nuances de goût diverses et variées pour de nouvelles combinaisons inédites avec bouteilles issues de cépages et de terroirs du monde entier. 

Il faut donc savoir se laisser tenter par les nouvelles expériences, même celles qui s’annoncent comme très épicées.