La question du vin blanc par rapport au vin rouge n’est pas simple. Un peu de contexte, la plupart des vins rouges tirent leur couleur de leur peau. La plupart des champagnes, par exemple, sont faits à partir d’un raisin blanc (ou vert) (Chardonnay) et de deux raisins rouges (ou violets), le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
La différence entre les deux
Ces raisins rouges sont pressés sans leur peau, et leur jus est tout aussi blanc qu’un raisin de vin blanc. Le rosé est obtenu en mettant les peaux du raisin rouge en contact avec le jus plus clair pendant un certain temps (il existe d’autres méthodes, mais nous nous en tiendrons là pour les besoins de la présente discussion). Cela donne de la couleur et de la saveur au mélange, ce qui donne le rosé.
Pour en revenir à l’objet de notre article, beaucoup de gens vous diront que le rouge est meilleur, car les vins rouges ont tendance à offrir la plus grande complexité et beaucoup des bouteilles de vin les plus recherchées sont rouges. Cependant, les amateurs de Rieslings, de Sauternes ou d’un Grand Cru Montrachet (qui peuvent se vendre à plusieurs milliers d’euros) magnifiquement vieillis, pourraient ne pas être d’accord.
Les vins blancs sont généralement plus faciles d’accès pour beaucoup de gens : un beau Sauvignon Blanc est facile à boire, se trouve à un prix modeste et se marie bien avec des aliments plus légers. Le chardonnay présente une gamme infinie de styles, allant des vins boisés et beurrés de Californie aux chardonnays de Bourgogne à silex, austères et élégants de Montrachet.