Pour faire un vin de qualité, il ne suffit pas de se contenter d’un type de raisin quelconque. Il faut un mélange de vigne cultivé et de vigne sauvage pour un mélange parfait, et c’est tout le principe du cépage.

On note différents types de cépage

Le cépage est une pratique utilisée par les meilleurs viticulteurs du monde, cela assure au viticulteur d’avoir deux types de pépins différents, un cultivé et un sauvage, sur un seul plant. Pour ce qui est de la France, vu la diversité des types de cépages recensés, ces derniers ont été départagés en différentes familles. On note pour cela les Traminers, les Cotoïdes, les Carmenets, les Sérines, les Muscats, les Folloïdes, les Gouais, les Chenins, les Noiriens, les Mansiens, les Rhénans, les Alpins, les Provençaux, et les Languedociens.

Les meilleurs cépages

Chaque type de cépage a sa propre signature, et se fait facilement reconnaître par un œnologue expérimenté. Toutefois, en termes de qualité, on vous propose des classiques indiscutables et incontournables, à commencer par le vin rouge. Pour cela, le pinot noir d’Alsace ou le merlot de Bordeaux fera l’affaire, si ce n’est un porte-clé de Jura, le malbec d’Auxerre, ou le Gamay de la Loire. Pour ce qui est des vins blancs, on propose un Chardonnay de Bourgogne, un Grenache du Sud, un chenin de Loire, un sauvignon, ou encore un savagnin de la Franche-Comté.

Le choix du cépage dépend entièrement du type de vin à produire, de la qualité recherchée, mais aussi de la passion et de la patience de celui qui le cultive.